Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Après 5 ans en Europe

Cyclisme : Matisse Julien tourne une nouvelle page de sa carrière sportive

durée 18h00
21 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Après cinq années passées sur le Vieux Continent à vivre son rêve de cycliste, le Lavallois Matisse Julien a décidé de rentrer au Québec. Mais que ses partisans se rassurent : ce n’est pas la fin de sa carrière, seulement la fin de sa quête vers le professionnalisme en Europe.

« Pour être clair, ce n’est pas ma fin de carrière de cycliste. C’est surtout que j’arrête de chasser le rêve professionnel », a précisé d’entrée de jeu l’athlète de 22 ans. Son choix s’explique par un mélange de raisons personnelles, scolaires et sportives.

Étudiant passionné, Matisse voyait venir un dilemme : repousser son entrée à l’université de plusieurs années — au risque de ne jamais y revenir — ou revenir au Québec pour entamer son baccalauréat en génie mécanique à Polytechnique Montréal. « J’avais hâte de rentrer pour ça. C’était le bon moment », souligne-t-il.

Le contexte du cyclisme professionnel

Au-delà des études, le jeune coureur reconnaît que les risques grandissants dans le peloton professionnel ont aussi pesé dans la balance.

« Depuis 2022, chaque année est devenue plus dangereuse. Avant, le danger se concentrait dans les 20 ou 30 derniers kilomètres. Aujourd’hui, la course part à bloc dès le départ, et c’est encore plus risqué. C’est stressant mentalement », explique-t-il.

Plutôt que de persister encore trois à cinq ans dans ce contexte, il a choisi de préserver son amour du vélo : « Je ne voulais pas faire une année de trop. J’adore ce sport, je veux continuer à en faire, mais ici, au Québec. »

Une nouvelle implication au Québec

Le cycliste ne raccroche donc pas son vélo. Bien au contraire : il souhaite contribuer au développement de la scène québécoise. « Je vais continuer à m’entraîner et je veux être une force dans le peloton québécois. Je vais aussi m’impliquer davantage dans une équipe locale et peut-être même lancer une course près de chez moi, dans les Laurentides », raconte-t-il avec enthousiasme.

L’an prochain, il prévoit participer au calendrier provincial, au Tour de Beauce et peut-être aux championnats canadiens, selon sa forme. « L’été, je serai à 100 % dans le vélo. Le reste du temps, je vais me concentrer sur mes études, mais je veux aussi essayer d’autres disciplines comme le cross-country ou le trail. »

Pour Matisse Julien, ce retour au bercail n’est pas une fin, mais un nouveau chapitre. « C’est un retour à la maison, pas un arrêt complet du vélo. Mon focus principal sera les études, mais je veux rester compétitif ici et partager ma passion », conclut-il.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 janvier 2026

Direction les Jeux olympiques pour Romain Le Gac et sa partenaire

Le patineur en danse sur glace, originaire de France mais vivant à Laval, et sa partenaire de Sainte-Anne-des-Plaines, Marie-Jade Lauriault, font partie de l’équipe de douze athlètes qui représenteront le Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2026, à Milano Cortina. La patineuse et le patineur, âgés respectivement de 29 et 30 ans, sont l’un des ...

Publié le 9 janvier 2026

Laval en blanc de retour pour une 21e année du 23 au 25 janvier

La Ville de Laval tiendra la 21e édition de son événement hivernal Laval en blanc, du 23 au 25 janvier, au Centre de la nature. Entièrement gratuit et ouvert à tous, l’événement proposera une programmation pour petits et grands, comprenant des feux d’artifice le vendredi soir, des spectacles sous chapiteau chauffé et de nombreuses activités de ...

Publié le 12 décembre 2025

Une programmation des Fêtes 100 % gratuite pour tous à Laval  

Cette année, pour les Fêtes, la Ville de Laval  propose une programmation 100 % gratuite qui fera briller les yeux des petits comme des grands. Marché de Noël, ateliers créatifs, science, sport, plein air, culture : tout y est pour célébrer en grand sans affecter son budget. « Avec la période de réjouissances qui approche, nous tenions à offrir ...