Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lenzo Billieras et Nicolas Ruccia

Deux athlètes en hockey de Laval reçoivent une bourse

durée 11h00
18 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Les joueurs de hockey, Lenzo Billieras et Nicolas Ruccia , ont reçu chacun une bourse pour les encourager à poursuivre leurs études tout en pratiquant leur sport grâce au programme Fondation Le But, au sein de la Fondation Aléo. 

Lenzo, âgé de 14 ans, étudie en 3e secondaire à l'École Georges-Vanier . Il joue à la position de défenseur avec le Rocket junior de Laval M15 AAA élite. Le jeune homme est devenu champion du Cross Border Challenge avec l’équipe du Québec, chez les moins de 14 ans, à Ottawa, en mai dernier.  Le jeune joueur songe à devenir architecte. 

Nicolas, 21 ans, est étudiant au baccalauréat en éducation physique et à la santé à l’Université McGill. Il est le gardien de but des Redbirds de l’Université McGill.  Il s’est inscrit dans le livre des records des Aigles du Cap-Breton (LHJMQ) avec un record de six blanchissages en une saison et un record de la plus longue séquence sans accorder de but. Il a aidé les Aigles du Cap-Breton à atteindre la troisième ronde des séries de fin de saison, une première en 20 ans pour l’équipe.

Le joueur-étudiant a toujours rêvé de devenir entraîneur des gardiens de but. « J’ai le même entraîneur de gardiens depuis que j’ai commencé à jouer à ce poste. Il a toujours été un modèle important pour moi, et j’ai déjà commencé à entraîner dans son aréna. J’espère pouvoir inspirer ou être un modèle pour les jeunes enfants et les adolescents, de la même façon qu’il l’a été pour moi. » (traduction de l'anglais au français)

Remise des bourses

C'est au magasin Sport Rousseau, à Laval, que les treize étudiants-athlètes identifiés Espoir, dont fait partie Lenzo Billieras , ont participé à la remise de bourses recevant chacun un montant de 1 500 $ . 

De plus, ils ont pu enfiler un chandail de hockey aux couleurs des deux fondations. Ils ont désormais accès à tous les services déployés par l'équipe de la Fondation Aléo, et ce, à vie. 

Deux bourses remises par Pierre Gendron, fondateur et président de la Fondation Le BUT

En plus des bourses remises via la Fondation Le BUT, Pierre Gendron, ancien boursier de la Fondation Aléo, a tenu à offrir également, de façon personnelle encore cette année, deux autres bourses à des étudiants-athlètes en hockey universitaire dans le cadre du programme Donnez au suivant de la Fondation Aléo. 

Ainsi, Nicolas Ruccia, est l'un de ceux qui s'est vu remettre un montant de 2 000 $ directement de la part de M.Gendron. 

Ayant bénéficié du coup de main de la Fondation dans les années 90, il souhaite offrir aux athlètes de la génération actuelle un encouragement dans leurs efforts pour atteindre leurs objectifs.  

« Je me reconnais dans ces jeunes. Pour atteindre mes objectifs, j’ai eu besoin d’aide, des gens ont cru en moi, dont la Fondation Aléo. Sans ce soutien reçu, je n’aurais pas pu me rendre au niveau professionnel. La Fondation Le BUT amasse des fonds pour payer les frais d’inscriptions et faire l’achat d’équipements neufs. Elle récupère et redonne aussi des équipements de hockey usagés à des familles, des écoles, des organismes et des associations. Si on double ces actions avec le programme de bourse avec la Fondation Aléo, nous déployons une aide encore plus complète aux jeunes hockeyeurs et hockeyeuses talentueux à poursuivre dans le sport qu’ils aiment. J’espère que ce pourra être la tape dans le dos qui fera la belle différence pour la suite de leur parcours. », exprime M.Gendron. 

La Fondation Le BUT et la Fondation Aléo se rejoignent à plusieurs plans, dont celui de favoriser l’accès au sport d’excellence. Ainsi, les deux fondations se sont alliées pour ce programme de bourses ayant pour objectif de soutenir des jeunes joueurs et joueuses de hockey et de parahockey ayant beaucoup de potentiel, mais qui sont confrontés à des barrières d’accès pour y arriver. 

« À la Fondation Aléo, nous visons à encourager les étudiant·e·s-athlètes avec de grands potentiels à poursuivre leurs rêves d’excellence sportive et de réussite académique. En s’alliant à la Fondation Le BUT, cet objectif est atteint. Et il l’est d’autant plus en provenant d’un ancien boursier, Pierre Gendron, qui illustre parfaitement notre concept de philanthropie circulaire extrêmement valorisé chez nous. Il s’agit de voir les anciens récipiendaires avoir envie de donner à leur tour, quand ils sont prêts, dans l’objectif de permettre aux étudiant·e·s-athlètes actuels de vivre une expérience aussi enrichissante que la peur dans leurs parcours en sport, à l’école et au cœur de la grande famille Aléo » , termine Patricia Demers, directrice générale de la Fondation Aléo. 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Une programmation des Fêtes 100 % gratuite pour tous à Laval  

Cette année, pour les Fêtes, la Ville de Laval  propose une programmation 100 % gratuite qui fera briller les yeux des petits comme des grands. Marché de Noël, ateliers créatifs, science, sport, plein air, culture : tout y est pour célébrer en grand sans affecter son budget. « Avec la période de réjouissances qui approche, nous tenions à offrir ...

Publié le 5 décembre 2025

Lancement des activités hivernales dans les bois de Laval

L'organisme CANOPÉE lance sa programmation d’activités hivernales dans les bois de Laval. La population pourra profiter d'activités gratuites, accessibles à tous et diversifiées. Le tout débute dès janvier prochain.   Onze activités sont proposées. Parmi celles-ci des rallyes thématiques et une exposition de flocons de neige en version ...

Publié le 4 novembre 2025

Un Lavallois récompensé au dernier Mérite Cycliste Québécois

Le Lavallois Nicolas St-Pierre a été nommé dans la catégorie Commissaire de l'année lors de la soirée du Mérite Cycliste Québécois qui s'est déroulée le dimanche 2 novembre dernier.  De nombreux prix ont été remis autant à des athlètes, des entraîneurs, des organisations et des évènements cyclistes pour récompenser leurs accomplissements sportifs ...