Publicité

9 avril 2015 - 18:30 | Mis à jour : 19:39

Fondation de l'athlète d'excellence du Québec

Cascades salue les efforts de deux athlètes de Laval

Simon Servant

Par Simon Servant, Journaliste

Twitter Simon Servant

L'entreprise québécoise Cascades a remis 65 000 $ en bourses à 18 étudiants-athlètes, mercredi, dont Ana-Luiza Nicolae et Alexis Garneau, de Laval.

En collaboration avec la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec, Mario Plourde, président et chef de la direction de Cascades, a dévoilé le nom des 18 athlètes âgés de 15 à 24 ans qui se sont partagé le montant total de 65 000 $ provenant du Programme de bourses Cascades 2015.

Ceux-ci étaient récompensés pour leur excellence académique, leur persévérance, leur leadership ou encore en guise de soutien à leur réussite académique et sportive. Mis sur pied en 2005, c'était la 11e édition de ce partenariat avec la FAEQ.

« La promotion de la santé et des saines habitudes de vie ont toujours été au cœur des initiatives de Cascades envers ses employés. En soutenant le sport amateur et les jeunes étudiants-athlètes, nous leur permettons de poursuivre leurs études tout en visant l’excellence sportive. Ces jeunes représentent pour nous de réels modèles pour la société, car ils seront les leaders de demain », a déclaré M. Plourde.

Volleyeuse hors pair

Une des deux athlètes de Laval a avoir obtenu une bourse est Ana-Luiza Nicolae, de Duvernay. Cette joueuse de volleyball de 17 ans s'est mérité une bourse de 4000 $ dans la catégorie Leadership.

Nommée athlète féminine U-17 de l'année par Volleyball Québec pour 2014, cette dernière a été médaillée de bronze au Championnat canadien U-16 2014, en plus d'être la plus jeune joueuse de l'équipe du Québec U-18 2014.

Étudiante en cinquième secondaire au Collège Regina Assumpta, elle maintient une impressionnante moyenne académique de 96 %. Elle souhaite se tailler une place sur l’équipe canadienne junior et bien performer lors de son début dans les rangs collégiaux l’an prochain.

Très impliquée dans plusieurs projets, elle est présidente de groupe à son école secondaire et membre du comité de l’UNESCO. La jeune femme aimerait poursuivre une carrière en politique et un jour travailler avec l'Organisation des Nations Unies.

Un espoir en tennis

Le deuxième athlète récompensé est Alexis Galarneau, un joueur de tennis de 16 ans. Pour sa part, il a obtenu une bourse de 4000 $ dans la catégorie Soutien à la réussite académique et sportive.

Médaillé d’argent en simple au Championnat québécois U-16 2014, il a été sacré champion canadien en double et il a récemment décroché l'argent au Championnat canadien U-16, disputé à Montréal, en avril 2015.

Faisant ses études à l'Académie Les Estacades, il souhaite percer les rangs professionnels bientôt et il rêve de pouvoir percer le top 10 de l'ATP.

Depuis 30 ans, la FAEQ souligne la réussite de plusieurs étudiants-athlètes en leur octroyant des bourses. Près de 1,2 millions de dollars seront remis à environ 425 étudiants. Pour plus de détails, visitez le www.faeq.com.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.