Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le chef du NPD de passage à Laval

durée 18h30
9 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Thomas Mulcair, était à Laval cet après-midi pour présenter les intentions de son parti en faveur des petites et moyennes entreprises (PME).

"Il faut investir dans les PME, car elles créent 80% des emplois", a-t-il répété.

M. Mulcair avait d'ailleurs choisi de tenir sa conférence de presse dans la PME Boucher double, un restaurant du boulevard des Laurentides, ouvert il y a deux mois et qui emploie sept personnes.

PME

La première mesure du NPD pour favoriser la création de PME serait de réduire les impôts auxquels ces entreprises sont assujetties.

Ensuite, afin de favoriser les investissements, il souhaite permettre que les amortissements soient plus rapides.

Enfin, un crédit d'impôt pour investissement en innovation serait créé.

Investitures

M. Mulcair était accompagné ce matin de Rosane Dorée Lefebvre, députée d'Alfred-Pellan et candidate à sa succession, et de Marie-Josée Lemieux, candidate dans la circonscription de Marc-Aurèle-Fortin.

M. Mulcair a fait savoir qu'il n'interférerait pas dans le processus d'investiture, laissant aux membres du parti le soin de décider qui seront les candidats.

"Dans NPD, il y a démocratie, je laisse les gens faire leur choix", a-t-il dit.

Laval

M. Mulcair devait ensuite se rendre à une rencontre privée avec le maire de Laval, Marc Demers. Son intention était d'aborder les différents sujets qui relèvent des villes et qui, selon lui, devraient davantage bénéficier du soutien du fédéral.

Il s'agit notamment des logements sociaux, des transports et des infrastructures.

"Les villes ne touchent que 8% de l'assiette fiscale et doivent pourtant faire face à 60% du coût des transports", regrette-t-il.

Pour cela, il souhaite notamment redonner du poids au Conseil des fédérations qui réunit deux fois par an les premiers ministres des 13 provinces.

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...

Publié à 11h30

Fermette: Action Laval demande une consultation publique

Devant l’annonce de la fermeture de la fermette du Centre de la nature, Action Laval déplore le manque de transparence de l’administration et exige que les citoyens soient pleinement consultés avant qu’une telle mesure irréversible ne soit entérinée. Le chef d’Action Laval Achille Cifelli, annonce qu’un avis de proposition sera déposé au prochain ...

Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...